Nombre total de pages vues

mardi 18 avril 2017

Une campagne bien singulière

Une campagne hors norme

Cela m'a sauté aux yeux la semaine dernière. Et plus j'y pense, et plus c'est frappant. Voyez vous même :
Le président sortant ne se représente pas par manque de légitimité ???
Les deux principales formations politiques passent par des primaires parce qu'aucun candidat n'est en mesure d'être indiscutable ???
Pas de candidats écolo ???
A une semaine du scrutin, les sondages, compte-tenu des marges d'erreur sont incapables de donner une véritable tendance, à part, c'est parmi les 4 que cela va se jouer ???
Et 3 des quatre favoris se présentent (de manière plus ou moins factice) comme un renouveau par rapport à l'ordre établi ???
Un des 4 favoris n'a jamais été élu, et n'avait pas de parti il y a un an de cela ???
Un risque important que ni le candidat de LR ni du PS ne se qualifient au second tour ??? Chacune de ces deux formations affiche des fissures pré-sismiques importantes.
Le gagnant des primaires de la droite devait gagner sans coup férir les élections présidentielles ???
Aucun thème ne se dégage vraiment ??? On ne parle pas vraiment ni de chômage, ni de sécurité, ni d'environnement, tant ils sont tous à défendre leur légitimité même de candidat.

Cette campagne ne ressemble à aucune autre. Il n'y a à mon sens aucune raison que le résultat et la suite ne ressemblent à ce que nous avons connu. Je m'explique.

Instabilité en vue

Supposer que le gagnant des présidentielles va emporter une majorité absolue à l'assemblée nationale en surfant sur le succès des présidentielles me paraît totalement naïf. Les législatives vont réellement représenter les 3ème et 4ème tours de l'élection présidentielle. Je fais partie de ceux qui s'en réjouissent quand même. Le constat actuel de l’hyper-personnalisation du pouvoir, de l'hyper-présidentialisation mécontente tout le monde. Il est nécessaire que le législatif retrouve sa place de deuxième contre-pouvoir, et qu'il n'aille pas de soi dès les présidentielles gagnées.

Je pars donc du principe que l'assemblée élue devrait être assez disparate. D'autant plus que, comme je ne vois ni Hamon, ni Fillon au deuxième tour, les formations LR et PS n'attendront peut-être pas plus tard que le soir des résultats du premier tour pour exploser en plein vol. Par ailleurs, Mélenchon, Lepen, Macron ne sont pas en mesure de présenter suffisamment de candidats  crédibles à la députation pour accrocher la majorité absolue.

Ce qui me paraît le plus imaginable est donc une assemblée découpée en 4 ou 5 : le FN accrochera certainement un nombre plus important de députés, le LR ou ce qu'il en reste va résister sur des fiefs historiques et indéboulonnables au moins sur des personnalités connues, idem pour le PS, la France insoumise devrait gratter un peu, et Macron va rabattre tous les opportunistes.

Alors on peut imaginer un gouvernement d'alliances contre-nature (FN - LR ? LR -En Marche ? PS - France insoumise ?) et hautement improbables compte-tenu des combats menés les uns contre les autres durant cette campagne, mais peut-on l'imaginer pérenne ?

Ainsi, le risque d'une France ingouvernable nous pend au nez. Il me semble cependant que cela se conclura fatalement par une explosion politique et institutionnelle, plus ou moins rapide en fonction de qui se sera imposé lors de ces 4 tours d'élections et dans quelles proportions. Je crois même que c'est ce qu'attendent une majorité de Français, que ça pète, que ça explose pour reconstruire sur de nouvelles bases tant le fameux système actuel est générateur de frustrations et de colères.

Qui ose croire qu'une campagne aussi singulière va accoucher d'une situation stable et apaisée ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...