Nombre total de pages vues

mercredi 5 avril 2017

Les problèmes de la France - J'aimerais bien donner mon avis 5

Previously


Bon, j'ai donc, l'analyse de nos forces, j'ai l'analyse de ce que j'attends de l'Etat, il n'y a plus à tourner autour du pot, rentrons dans le dur des problèmes.

Offrir aux citoyens des services publics de qualité

La justice offre des délais de traitement des dossiers de plus en plus longs qui ont entre autres pour conséquence d'engorger les prisons. Les conditions de travail dans les hôpitaux sont dénoncées régulièrement par les professionnels de santé. Obtenir un rendez-vous chez un spécialiste requiert parfois jusqu'à plusieurs mois. Le niveau scolaire général baisse d'année en année. Certains de nos concitoyens  réclament plus de sécurité. Les collectivités territoriales ont beaucoup embauché ces dernières années. Et j'en passe....

La qualité des services publics semble en baisse quasiment partout. La réponse libérale de base est le remplacement par le privé, et la réponse sociale de base est une augmentation des effectifs. Je serais plus nuancé.

Au Royaume-Uni, les transports ferroviaires sont assurés par le privé depuis de nombreuses années. La concurrence vertueuse devait permettre un gain rapide et substantiel pour les consommateurs . Aujourd'hui, le constat est que les tarifs ont été multipliés au moins par trois, et par dix sur certains trajets, et l'état du réseau fait craindre à tout moment une catastrophe. Il me paraît donc assez clair que la réponse libérale est mauvaise.

Ce qui me paraît clair aussi c'est que les collectivités territoriales se font tirer dessus pour leurs augmentations d'effectifs mais on "oublie" que l'Etat s'est déchargé sur elles d'un nombre incroyable de missions de service public.

Il est tout aussi certain qu'un chantier de simplification administrative est INDISPENSABLE. C'est un chantier qui a été initié lors du quinquennat Hollande, mais il est nécessaire d'accélérer et d'amplifier les travaux sur le sujet.

Il y a certainement beaucoup de choses à faire du côté de la numérisation de certaines démarches. Mais là encore, des optimisations peuvent être trouvées. Il faudra qu'on m'explique pourquoi chaque commune de France doit mener un projet séparé d'envoi automatisé par mail des actes de naissance. Multiplié par 36 000 communes : quel gâchis !!! Des sujets comme celui-ci il y en a des dizaines que chacune des communes va traiter seule ou presque. Si la décentralisation c'est permettre de refaire tous chacun la même chose dans son coin, bravo le progrès.

Après avoir simplifié, rationalisé, numérisé tout ce qui peut l'être, alors, on pourra peut-être penser à se dégager des marges en termes d'emplois, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

Focus Ecole

Le sujet me paraît mériter qu'on s'y arrête. Nos écoles fabriquent nos citoyens de demain, mal formés,  c'est toute la société qui en pâtirait. Or, on ne peut pas dire que l'école d'aujourd'hui soit satisfaisante. Un niveau global en baisse qui se retrouve dans toutes les études internationales.
Le constat que je peux faire en tant que père de famille c'est qu'en primaire les enseignements de base ont été mis à mal : Maîtrise de l'écriture, de la lecture, du calcul, de l'orthographe, de la grammaire, de quelques notions d'histoire, de géographie et de sciences. Sincèrement, que peut-on en avoir à faire que nos chères têtes blondes sachent compter jusqu'à dix et 5 couleurs en anglais si elles ne savent pas écrire en Français correctement ?
Manque de moyens ? Mauvaise méthode ? Formation insuffisante des enseignants ? Je n'en sais rien mais il est urgent d'intervenir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...