Nombre total de pages vues

jeudi 6 avril 2017

D&D : Nutrition S02E01

Avec Dédé, nous entamons ici un nouvel échange sur la nutrition et l'alimentation car l'expérience qu'il a mené sur les derniers mois est captivante.

Dreuff - Hello mon poulet,
Tu as il y a quelques temps modifié de manière radicale voire extrême ton régime alimentaire. Du mec qui appréciait Flunch parce que dixit :" On y a le choix dans les légumes : Purée, frites, pommes de terre sautées, ..." on est passé à un Ayatolah des légumes. J'aimerais bien comprendre. Explique moi d'abord s'il te plait qu'est-ce qui a déclenché ton envie de changer ta manière d'envisager ton alimentation.

Dédé - Le premier déclencheur a été de découvrir que je faisais de l'apnée du sommeil. Mon ORL peut opérer pour élargir le passage à l'entrée de la gorge, mais il faut éliminer le surpoids d'abord. Car cela suffit souvent à faire disparaître l'apnée du sommeil. 
A cette époque, il n'était pas question pour moi de faire un régime hypocalorique restrictif, frustant et réputé pour ne jamais marcher. Mais, acceptant d'essayer de maigrir sans régime et sans sport, j'ai entamé des recherches personnelles pour trouver une solution. 
Je n'ai pas mis longtemps à trouver des informations de plus en plus intéressantes qui ont finalement fait l'éducation alimentaire que je n'avais jamais reçue. De fil en aiguille, j'ai lu de nombreux ouvrages et études qui m'ont enseigné, la physiologie du corps humain et les principes de la nutrition optimale. Riche de cet enseignement, j'ai réalisé que mon alimentation de l'époque était néfaste pour moi et qu'elle me mènerait inexorablement à une mauvaise santé et un surpoids toujours croissant.

Dreuff - Si je comprends bien, tu es donc tombé dedans sans vraiment le vouloir alors ? Juste en t'informant ? C'est au fil de l'eau que tu t'es aperçu que ton éducation nutritionnelle était "défaillante" ou tu en étais conscient avant ?
Finalement, tu as perdu combien ? en combien de temps ? J'ai cru comprendre que tu avais stabilisé ton poids ces derniers temps, as tu modifié de nouveau ton alimentation ? Comment un même régime peut à la fois te faire perdre du poids et le stabiliser ? 
Ça fait beaucoup de questions 😊 mais le suspense est insoutenable...

Dédé - Oui, je n'ai pas décidé de me plonger dans ce sujet, je me suis informé par nécessité au départ. Je savais que je n'avais pas une bonne alimentation, mais je n'en étais pas conscient car je ne savais pas pourquoi précisément. Mes recherches m'ont fait découvrir des choses importantes que les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques cherchent à étouffer au maximum. 
Dès que j'ai compris comment notre organisme réagit aux différents composants d'un aliment, j'ai fait RAZ total de mes goûts. Et je me suis mis à goûter à nouveau chaque aliment brut en sachant ce qu'il contenait. Alors que je ne mangeais quasiment aucune crudité auparavant, j'ai découvert que toutes les crudités étaient très bonnes, aucun dégoût n'est apparu concernant tous les légumes que je ne pouvais manger cru jusqu'alors. Y compris les 3 pires aliments pour moi : les olives, les cornichons et les champignons. Tout les aliments naturels étaient effectivement bons, sans exception ! 
En revanche, tout le reste était devenu fade, en effet, quand on sait qu'un aliment n'apporte rien d'intéressant pour l'organisme, ça change le goût, du moins l'intérêt qu'on y porte, en réalité.
A ce stade, j'ai fait une sélection systématique des aliments qu'on me proposait de manger, à chaque repas. En suivant mes goûts, influencés par mes connaissances de chaque aliment, je rejetais le moins physiologique pour ne conserver une quantité suffisante du "meilleur" à disposition.
Quand on fait une réforme alimentaire comme celle que j'ai faite, on nourrit correctement notre organisme qui se met à fonctionner normalement et qui ne se retrouve pas surchargé par des aliments qui causent maladies et surpoids sur le long terme : sel raffiné ajouté, sucre raffiné ajouté, mauvaises protéines (caséine, etc.), mauvaises graisses (saturées, trans), mauvais glucides (tous ceux sans fibres : soda, jus de fruit, etc.). C'est inexorable, le poids se met à tendre naturellement vers le poids idéal. D'où le régime qui fait à la fois maigrir et stabiliser le poids. 
Cela peut s'appeler régime hypotoxique : qui supprime tout ce qu'il y a de plus néfaste à notre organisme.
J'ai mis à peine 9 mois pour perdre 25kg, sans effort, sans faire de sport et sans suivre un régime commandité par un diététicien obsolète qui ne jure que par les calories. Et cela fait plus de 7 mois que mon poids est parfaitement stable. Je dois ajouter que je pratique, aussi, régulièrement le jeûne intermittent, ce qui est dans le même esprit que ma réforme alimentaire...

Dreuff - Ben, je ne sais pas ce qui est le plus scotchant dans tout ça entre la perte de 25 kg en 9 mois, la stabilisation effective et la modification totale de tes goûts.
Il est très certainement compliqué d'expliquer tout par le détail mais tu peux nous donner quelques clés ce qu'il faut faire et de ce qu'il ne faut pas faire ?
Et puis aussi me dire ce que tu appelles le jeûne intermittent, ça fait flipper ça.

Dédé - Difficile d'expliquer sans rentrer dans les détails, mais je vais essayer de le faire tout en restant concis. 
Mes recherches m'ont enseigné plusieurs principes importants :
- Quand on consomme des glucides, cela augmente la glycémie (taux de sucre dans le sang), quand ce taux dépasse un certain plafond, le pancréas produit de l'insuline afin de faire entrer ce sucre dans toutes les cellules possibles afin de les nourrir. Une fois toutes les cellules pleines, si le taux est encore trop élevé, l'excès de sucre est stocké dans le foie sous forme de glycogène, puis, quand la réserve de glycogène est saturée, le sucre excédentaire dans les cellules adipeuses, et donc on stocke de la graisse.

- Inversement, si on ne consomme pas de glucides pendant un moment, la glycémie baisse et atteint un certain seuil, le foie transforme alors le glycogène en glucose pour remonter la glycémie et donc continuer à alimenter les cellules. Si on continue à ne pas consommer de glucides et que la réserve de glycogène est épuisée, le foie va puiser dans les réserves de graisse pour continuer à alimenter les cellules. On pourra évoquer l'hypoglycémie si tu le souhaites.

Ces 2 principes montrent que l'on n'a absolument pas besoin de glucides quand on est sédentaire, pour autant qu'il reste suffisamment de graisse, mais c'est le cas de tout corps non anorexique (on a encore 10% de graisse quand on est sec).
J'ai donc entrepris d'expérimenter ces principes. J'ai limité au maximum les glucides, mais sans me priver non plus. Je pensais que ce serait très difficile, mais au bout de 3 jours, je n'avais même plus envie de sucré, donc pas de frustration. C'est très efficace pour la perte de poids, mais le corps finit par réagir et fait baisser le métabolisme, donc brûle moins vite les calories. Et la perte de poids stagne. Pour contourner ce problème, il faut revenir au fonctionnement du foie. Il faut consommer des glucides à assimilation lente ,i.e : avec des fibres : fruits, aliments à base d'amidon non raffiné.
Et oui ! les soit-disants "sucres lents" comme le pain ou le riz, peuvent être, en réalité, des sucres très rapides, c'est le cas du pain blanc et du riz blanc, tellement raffinés qu'ils ne contiennent plus de fibre du tout. Ils provoquent donc un pic de glycémie important, avec une réponse insulinique à la hauteur de ce pic. Ce qui amène plus vite au stockage de graisse. Au passage, tous les liquides sucrés sont aussi néfastes que les faux sucres lents puisque dénués de fibre. Avec des sucres réellement lents, il y a un pic de glycémie mais non violent. On peut quand même stocker de la graisse après ingestion de sucres lents, si notre métabolisme est lent.
Mais, il y a une solution !
Si notre réserve de glycogène n'est pas pleine, il n'y aura pas de stockage de graisse ! C'est la qu'intervient le jeûne intermittent !
Celui-ci consiste a ne pas consommer d'aliment solide ou de liquide sucré pendant une période suffisamment longue afin de puiser dans le stock de glycogène. De cette façon, quand on consomme à nouveau, on remplit directement le stock de glycogène et on ne stocke pas de graisse. Si la période de jeûne est suffisamment longue (plus de 12 à 15h environ selon les personnes), on puisera même, au passage, dans le stock de graisse. Si tu fais le calcul, tu te rends compte qu'un jeûne intermittent impose de sauter un des 3 repas, idéalement, un des repas contigu à la nuit, car il est plus facile d'intégrer le temps de sommeil dans le temps de jeûne.
C'est déjà long pour quelque chose de concis, et je n'ai traité qu'un nutriment et une cause de problèmes de santé...

Dreuff - Passionnant tout ça mais effectivement tu ne parles que des glucides et les lipides alors ? Ce que tu dis sur les jeûnes intermittents me rappelle ce que me disait un coach sportif : " Le soir, il faut éviter tous les sucres lents ou rapides pour faire fondre les graisses."

Mais, j'ai aussi une autre question, le stockage des graisses se fait aussi dans les muscles non ?

Dédé - Non, il n'y a pas de graisse dans les muscles, en revanche, des réserves de glycogène sont présentes dans tous les muscles. Ces réserves fonctionnent comme celle du foie. Elles sont disponibles d'abord pour le travail des muscles si le glucose vient à manquer dans le sang pendant un effort, mais quand le glycogène du foie est épuisé, le corps sacrifie les réserves des muscles.
Ton coach n'a pas tort, et cette pratique est proche du jeûne intermittent. Mais, cela n'empêche pas le métabolisme de baisser. Le jeûne intermittent permet de maintenir un métabolisme élevé. Des études le prouvent mais je n'ai pas trouvé l'explication physiologique.
En fait, quand on n'a pas compris ou prouvé scientifiquement ce qu'il vaut mieux faire, je me fie toujours à ce que l'homme a fait pendant des millions d'années. En effet, comme chacun sait, l'évolution d'une espèce est extrêmement lente à l'échelle d'une vie, n'est-ce pas ? Notre organisme s'est adapté à notre environnement de manière optimale tout au long de notre évolution. Et en cent ans, on a tout changé. 
Moi-même, il y a un an, à part un fruit de temps en temps, je ne consommais que des produits transformés ! Il me paraît maintenant évident, que le mode d'alimentation qui nous convient le mieux est celui qui a été le même pendant tout ce temps, et pas celui de la dernière seconde à l'échelle de notre évolution, non ? Le petit-dej ne date que du début du 20è siècle ! Comme on l'a vu précédemment, notre corps est une machine qui possède une très bonne autonomie, alors pourquoi l'alimenter aussi souvent ??
La faim ? La sensation de faim est un leurre de l'estomac lié à une drogue bien connue mais pas sous cette appellation : le sucre transformé. Quand on a réellement besoin de manger, c'est notre cerveau, notre inconscient qui nous pousse à nous nourrir, pas notre estomac. La sensation de faim du matin ne dure que 10 minutes, pas vrai ?
Bref, revenons aux lipides. Les graisses ne sont pas stockées en graisse. Elles sont digérées et sont indispensables au bon fonctionnement des cellules. Le mécanisme des glucides n'existe pas avec les lipides. On peut et on doit en consommer une bonne quantité. 
En revanche, il y a bonnes et mauvaises graisses. Pour une bonne santé à long terme, il faut absolument éviter les graisses trans (friture et "grillure") et, mais dans une moindre mesure, les graisses saturées (lait, fromage, viandes grasses). Car ces graisses sont une source trop importante de radicaux libres, principale cause de maladies dégénératives. Ces radicaux libres altèrent l'ADN de nos cellules (accélération du vieillissement) et affaiblissent notre système immunitaire avec le temps, mais, s'ils ne sont pas trop nombreux, ils sont bien combattus par les fameux anti-oxydants qu'on retrouve dans tous les produits végétaux, et ceux-ci sont particulièrement concentrés dans les végétaux rouge foncé (betterave, raisin noir, myrtilles, etc.). Les meilleures graisses sont celles qui sont riches naturellement en omega-6 ET en omega-3 (huile de colza, noix, poissons gras, avocat).
Qu'à donné mon expérimentation sur les graisses ?
Je viens de passer l'hiver sans mettre de manteau, sans avoir un seul rhume, sans tousser, sans la peau sèche et sans gerçure aux lèvres, ni aucune autre gêne classique, d'ailleurs. C'est la première fois que ça m'arrive. Cela ne peut pas être une coïncidence...

(à suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...