Nombre total de pages vues

jeudi 6 avril 2017

Les problèmes de la France - J'aimerais bien donner mon avis 6

Previously

Mon analyse des différents problèmes de la France a donc commencé par pointer une faiblesse des services publics. What else ? comme dirait le bellâtre grisonnant.

L'indépendance de l'Etat

C'est un vaste sujet que je propose donc de découper en plusieurs : Indépendance alimentaire, énergétique, financière, économique et politique.

Indépendance alimentaire

A première vue rien à redire sur le sujet. La France est auto-suffisante d'un point de vue alimentaire. On doit bien importer quelques victuailles d'ailleurs mais rien de forcément essentiel.
Alors pourquoi t'en parle ?
C'est une bonne question. Il me semble que nos choix de production agro-alimentaire sont discutables. Je ne rentrerai pas dans le débat bio vs chimique ni dans celui de l'agriculture alimentaire paysanne vs industrielle, je n'y connais rien.
En revanche, ce qui me perturbe c'est qu'on produise trop, bon en soit rien de grave sauf que ces surplus sont vendus à vils prix à des pays en voie de développement. Vous allez me dire là encore quoi de choquant ? C'est qu'on s'aperçoit que ces stocks vendus à bas prix empêchent dans beaucoup d'endroits du monde où ils sont vendus le développement d'une agriculture locale. Tout cela est tout à fait contraire au principe d'"apprendre à pêcher à une personne qui a faim plutôt que de lui donner du poisson". Surproduire pour ensuite gérer le gaspillage et pour cela entretenir la pauvreté à l'autre bout du monde me désespère. Pas complètement étonnant que ces populations fassent le choix de migrer chez nous... Nous avons une responsabilité à porter sur le sujet.

Indépendance énergétique

Comment aborder un chapitre indépendance de l'Etat sans toucher un mot ou deux d'indépendance énergétique. Un autre que moi aurait peut-être pu s'y résoudre, comprenez bien que je ne peux pas...
Je sens bien que certains sur le sujet vont m'attendre au tournant : " Le nucléaire nous assure une parfaite indépendance énergétique". Ben non, l'uranium est extrait de pays qui ne sont pas tous complètement stables d'un point de vue politique .
En 2011, l’Australie dispose de 31% des réserves prouvées d’uranium naturel dans le monde, soit près de 1 661 000 tonnes(4). Les autres pays possédant plus de 5% des réserves mondiales sont :
  • le Kazakhstan (12% des réserves mondiales) ;
  • le Canada (9%) ;
  • la Russie (9%) ;
  • le Niger (8%) ;
  • l’Afrique du Sud (5%) ;
  • le Brésil (5%) ;
  • la Namibie (5%).

Nous sommes donc dépendants de pays extérieurs pour l'uranium, qui nous fournit à ce jour près de 75% de notre électricité. De la même manière qu'une société qui générerait 75% de son chiffre d'affaires avec un seul client, cela n'est pas sain.

Pour le pétrole, je vous renvoie à l'article rédigé sur le pic pétrolier pour être au fait de mes inquiétudes sur ce point.
De nombreux analystes prédisent que l'indépendance énergétique est la clé de la recomposition des influences et des poids des différents pays dans la géopolitique mondiale de demain.
Nous avons été à même à grand renfort de deniers publics de développer de zéro une filière nucléaire complète. Outre les risques, les coûts, il en va de notre liberté d'action. Il faut nous donner les moyens de limiter au maximum notre dépendance vis à vis de puissances extérieures en termes énergétiques.

Indépendance financière

La dette accumulée depuis le milieu des années 1970 s'élève maintenant à 2 200 milliards d'€. Non seulement, le poids des intérêts pèse énormément dans la construction des budgets de l'état. Mais aussi, nous sommes sujets aux fluctuations des taux d'intérêts et de nos créanciers, et donc fragilisés.
Je ne peux pas concevoir de voir augmenter tous les ans la dette pour la léguer de plus en plus lourde à nos enfants en attendant que cette bombe à retardement n'explose. C'est une situation simplement invivable.

Indépendance économique

La France, au delà de la dette et sans même parler d'Europe, est-elle encore totalement libre d'appliquer sa propre politique économique ? Je dois bien avouer mon ignorance, mais j'ai comment dire comme une sorte de sentiment étrange que ce n'est plus tout à fait le cas. Le poids des lobbys est reconnu et me pose problème dans leur capacité à produire des décisions contraires à l'intérêt général.
Wouah, c'est terriblement politiquement correct, tout ça... Alors disons le, d'autant plus pendant la campagne présidentielle telle que nous la vivons, on peut avoir de sérieux soupçons de corruption... Oui c'est mieux...

Indépendance politique

Je suis aussi éloigné qu'on peut l'être des théories complotistes. Et donc sans évoquer cela, notre appartenance à des alliances (OTAN, Europe, OCDE, ...), notre histoire d'ex-puissance coloniale, notre statut de puissance atomique et donc de membre du conseil de sécurité de l'ONU nous engagent, nous protègent tout aussi certainement qu'ils nous contraignent sur le plan de notre politique extérieure. La France tient à jouer un rôle important sur la scène internationale, je n'ai rien à reprocher à cela.
Je ne fais en revanche pas partie de ces gens qui estiment que l'indépendance politique de la France est mise à mal spécifiquement par l'Europe. Je pense qu'avant de croire à cela, il faudrait d'abord régler tout ce qui est plus haut. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...