Nombre total de pages vues

vendredi 2 juin 2017

Trump et l'accord de Paris : Oups he did it again...

Ça y est c'est officiel la mèche blonde a frappé et a tenu sa promesse de campagne de se retirer de l'accord de Paris.
Je suis encore assez partagé entre plusieurs sensations : indignation, colère, exaspération, mais pas de déception, c'était annoncé et attendu.
Essayons de mettre en perspective ce qui est pour moi à ce jour la RCBR* d'or de l'année, parce qu'elle génère pas mal de questions.

Est-ce si grave ?

Je m'explique, des dizaines de villes et d'Etats des USA sont engagés à fond dans la lutte contre le réchauffement climatique. quelle pourrait être l'influence réelle du retrait fédéral ? Je ne crois pas qu'un état comme la Californie pourrait alléger ses efforts en fonction de cela. Celle-ci, comme d'autres ne pourraient-ils pas entrer dans cet accord en dehors de l'autorité fédérale ? Certes les Etats et villes réticents au départ pourront retourner à leurs habitudes néfastes. De plus, les industries liées aux ressources carbonées pourront à nouveau investir dans le mauvais sens.

Quelle serait la réaction de la population américaine ?

Il y a bien une opinion publique aux Etats Unis, peut-être que cela pourrait être l'occasion pour elle de se manifester et de se faire entendre... ou pas ?

On peut sortir comme ça d'un accord international ?

Je n'imagine pas que cela puisse être aussi compliqué que pour le Brexit. Mais il me semblerait un peu léger que les USA puissent décider de claquer la porte comme ça du jour au lendemain sans contrepartie. Cela signifie quand même qu'il faudrait rendre plus contraignant la sortie de cet accord. Jean-Claude Juncker, président de l'Union Européenne a précisé ces jours-ci par voie de presse, que cela ne peut pas se faire du jour au lendemain.

Est-ce que cela ne décrédibilise pas la valeur de la signature des USA au bas d'un accord international ?

Comment accorder à nouveau notre confiance aux USA si chaque changement de majorité peut provoquer de tels remous sur les accords signés précédemment ? N'attend-on pas d'un partenaire qu'il soit fiable ? Or fiabilité et imprévisibilité ont clairement un sens opposé.

La sortie des USA peut-elle provoquer une hémorragie ?

Certains pays ne profiteront-ils pas du désengagement américain pour sortir de l'accord ? Je pense à cet égard, qu'il faut opposer une réaction forte aux USA pour dissuader d'autres pays de leur emboîter le pas.

Les USA pèsent 18 % des émissions de CO2

Ce n'est pas une paille, on peut quand même avancer sans eux. Cependant, ils s'étaient engagés à fournir une aide financière aux pays les plus démunis, et celle-ci pourrait bien ne jamais arriver. De plus, la glissade des températures dans laquelle nous nous sommes engagés est tellement abrupte, et nos efforts pour la contrer tellement dérisoires, que handicaper cette lutte la rend presque inespérée.

La transition écologique est une opportunité

J'en suis convaincu. De nouvelles technologies et de nouveaux modèles sont à créer ou en cours de création. La décision de Trump contraint son pays à prendre un retard important dans la négociation de ce virage. "Make America great again" : Peut-être mais certainement pas comme ça...

La politique isolationniste américaine

Le tournant idéologique avec l'élection de Donald Trump est clair. Mais nous devons arrêter de nous poser en victimes de cet isolationnisme. Nous avons, en Europe des forces à faire valoir. Nous pouvons opposer une résistance si les USA ne veulent plus être des partenaires fiables. 
L'Europe peut et doit en sortir grandie. Je suis même assez convaincu que pas mal de capitales dans le monde attendent avec impatience que l'Europe reprenne une place de leader avec d'autres dans la gouvernance internationale. Le monde est devenu multi-polaire, nous sommes la première puissance économique, agissons comme telle. 

Qu'en conclure ?

Peut-être que l'histoire retiendra ce désengagement comme une anecdote, vite réglée par le successeur de Trump lors du prochain mandat, et peut-être ne faudra-t-il pas attendre 4 ans pour cela. 
Peut-être que ce décision marquera au contraire un tournant historique de recomposition des pouvoirs et influences dans le monde. L'avenir nous le dira, ce dont je suis certain en revanche, c'est que Trump vient de marquer un but contre son camp, et qu'il en est content !!! Il nous prouve ainsi son incapacité à voir plus loin que le bout de son nez. 
Compte-tenu de la criticité de notre situation environnementale, c'est un vrai bras d'honneur à l'histoire que la mèche blonde vient d'afficher.

Il ne faut pas oublier que si les USA sont les 2èmes plus gros émetteurs de CO2 de la planète, ils sont aussi l'un des pays les plus exposés 
Ce n'est pas comme si Manhattan ou Miami étaient directement menacés par la montée des eaux ou les Etats de l'Ouest sous la menace récurrente de sécheresses préoccupantes.



* RCBR : Rafale de Coups de Boules Rotatifs



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...