Nombre total de pages vues

mardi 13 juin 2017

Dieu et l'éternité

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de parler un peu de théologie aujourd'hui. Le sujet ne vient pas complètement de nulle part. Loin d'être une grenouille de bénitier, j'assiste à la messe de temps à autres pour accompagner mes enfants. Bon, je dois bien reconnaitre que mon niveau de foi est au plus bas. J'ai par exemple décidé un jour de ne réciter que les phrases du Je crois en Dieu en lesquelles je crois vraiment, cela fait un moment que je reste totalement silencieux pendant cette partie de l'office. Or à la demande de mes enfants, je reste silencieux aussi pendant les parties chantées...
Ce qui m'agace au plus haut point, c'est qu'on nous répète qu'il faut avoir la foi, moi j'aimerais bien mais je n'y arrive pas.

Quoiqu'il en soit, je trouve important qu'au delà de la foi, mes enfants reçoivent cet enseignement d'amour. Par ailleurs nous sommes dans un pays dans laquelle le christianisme a laissé une empreinte forte. Enfin, le message moral "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas ce qu'on te fasse" est exactement ce que je veux inculquer à mes amours d'enfants. C'est ce que je retiens de toutes mes années de catéchisme, mais c'est déjà pas si mal.

Or donc, j'étais à la messe dimanche dernier, et le prêtre nous a fait un sermon qui contenait un passage qui m'a questionné. Il a dit en substance les choses suivantes : " Dieu est éternel, mais que faisait-il avant de nous créer ? Il était seul, et donc ne s'occupait que de lui. Cela signifierait que Dieu était égoïste ou égocentrique et donc imparfait. Or c'est impossible, Dieu est parfait." Ce ne sont pas forcément exactement ses mots mais l'esprit est là.

Ben moi, ça me laisse pantois. Au delà du syllogisme, dont il s'est excusé, la question reste bien réelle. Que faisait Dieu avant de nous créer ? 
Il est éternel, mais à part lui, tout a un début et une fin, et en particulier l'humanité. On peut donc imaginer qu'il y aura une éternité après notre petite vie humaine et donc nécessairement une éternité avant.
Je ne suis malheureusement pas un spécialiste des religions, mais il me semble que le concept même de divinité inclut cet aspect d'éternité. 
Je trouve que ça met une grosse grosse claque à la théorie créationniste. Ou bien alors, il faudrait y insérer une notion de big bang, qui aurait vu la création de Dieu himself ?
Mais même parmi les gens qui reconnaissent la théorie Darwinienne, il y en a pour dire que l'irruption de la vie est statistiquement tellement improbable qu'il y a forcément une force supérieure qui a guidé les choses. Ce que j'ai pu croire un moment...

Bon je crains d'avoir choqué par cet article ma petite maman chérie, mais je me devais de partager avec vous ces questionnements transcendantaux.  Je reviendrai vers vous rapidement avec des sujets plus terre à terre comme par exemple une remise en question de ma capacité d'anticipation politique qui vient d'être mise à mal par les résultats des législatives, un peu à l'opposé de tout ce que j'avais prédit.... un petit rappel à la nécessaire obligation d'humilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...