Nombre total de pages vues

jeudi 23 mars 2017

Les problèmes de la France - J'aimerais bien donner mon avis 2

Previously

Dans un précédent numéro, je tentais une analyse des problèmes de la France, avant de me rendre compte brutalement que je ne pouvais pas décemment parler de ceux-ci avant de résoudre la question de nos attentes légitimes vis à vis de l'état.
Quelques tentatives auprès de la constitution, puis de notre devise nationale ne donnèrent que des résultats décevants.

Tentons maintenant de donner un peu plus de corps à tout cela.

Je vais oser une synthèse de ce que fait l'état.. espérons que je n'oublie rien.

Synthèse des activités de l'état

L'état définit des lois qui permettent une vie communautaire harmonieuse.
Il est le garant de nos droits.
Il gère nos relations avec les autres nations et nous protège des agressions extérieures.
Il est le garant d'un accès le plus égalitaire possible aux soins de santé, à la justice, à la sécurité, à l'éducation, à la culture, aux infrastructures publiques.
Il est le garant que chacun puisse s'exprimer dans le cadre de la démocratie pour choisir collectivement les orientations de la nation.
Il gère une redistribution des richesses pour que les plus pauvres ne soient pas laissés pour compte (la fameuse fraternité...)
Il décide d'investissements d'infrastructures pour accroître le confort et la prospérité de la population.

En somme, si l'état n'est pas en mesure de nous garantir le bonheur, il doit être garant que nous sommes en mesure de combler nos besoins primaires : Manger, se loger, accéder à un emploi pour gagner notre vie, rester en bonne santé (autant que possible), fonder un foyer... pour que nous puissions, une fois libérés de ces poids prendre la main pour tenter de nous épanouir au mieux.

Hum, bon, maintenant que ça c'est écrit, je vais laisser mûrir un moment... et puis si l'un ou l'autre avez des suggestions ou des commentaires, je vous laisse réagir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...