Nombre total de pages vues

lundi 13 mars 2017

Le pâté de campagne

Il m'a semblé important de me poser deux minutes pour régurgiter ce que m'inspire cette campagne présidentielle.

Le fond, les idées

Aux dernières nouvelles, elles sont toujours les grandes absentes de cette campagne. On ne peut que le regretter. L'affaire ou plutôt les affaires Fillon parasitent tout mais je crois que le positionnement de certains ne jouent pas non plus en faveur d'un débat d'idées construit... et constructif. Les deux grands leaders des sondages jouent leurs atouts et ceux-ci ne sont pas sur le terrain des idées.

Lepen
Lepen en combattante du système se place en alternative pour un vote de pure contestation. Je ne crois pas une seule seconde que les sondages qui retracent les intentions de vote frontiste soient révélateurs d'une adhésion aux idées FN, mais plutôt d'un vote CONTRE le système existant. Il n'y a donc guère d'espoir de nouvelles idées qui vont faire avancer le pays à trouver de ce côté là.
En aparté, Il est attérant de constater que les idées racistes et xénophobes se libèrent de plus en plus sans le moindre complexe.

Macron
Il se présente en homme providentiel. Il est nouveau et donc cela doit suffire. Il a longtemps balayé l'idée même d'un programme privilégiant le projet. Ok, pourquoi pas ? mais qui peut m'expliquer ce projet, parce que pour moi, ça n'est pas très clair, au delà de déclarations d'intentions bien générales, manquant de concret et souvent antinomiques quand on en fait la synthèse.

N'y a-t-il pas autre chose à comprendre dans tout cela ?


L'élection présidentielle est en France l'événement politique majeur, c'est lui qui dicte l'orientation globale du pays. Toutefois, on constate cette année, que c'est devenu un grand cirque dans lequel l'avenir commun, la vision sont passés au deuxième plan. Je formule quelques hypothèses pour expliquer cet état de fait :

1ère hypothèse

Le régime présidentiel voulu par le Général de Gaulle est arrivé en bout de course. La Vème République par la personnification extrême du pouvoir a tourné à une peoplisation dont on ne sortira que par une modification radicale de la constitution ?

2ème hypothèse

Les Français ont compris que le pouvoir, le vrai pouvoir n'est plus entre les mains des politiques et donc peu importent finalement les idées ?

3ème hypothèse

On est dans la droite ligne des votes Brexit et Trump. Il faut du changement, quitte à ce que soit pour pire. Peu importent les idées tant qu'on peut mettre un coup de pied dans la fourmilière ?


4ème hypothèse

Dans une société qui se referme sur elle-même, la contestation a plus de poids que la proposition ?

Les différents scénarios


Rappelez-vous, au moment de la primaire de la droite, on entendait partout : "Le vainqueur de la primaire de droite a toutes les chances de devenir président"... On en est loin maintenant.

Le premier tour

Si on en croit les sondages, Lepen et Macron seront les deux qualifiés.
Personne ne doute de la présence de Marine Lepen au second tour, c'est même à ce stade la seule certitude. Quand je pense que ma première manif c'était en 2002 quand son père avait devancé Jospin...

Hamon et Mélenchon ne parviennent pas à se mettre d'accord pour unir leurs candidatures, malgré une convergence extraordinaire sur le plan des idées. Là encore, celles-ci passent au second plan. Et de fait, la gauche n'a aucune chance.

Fillon a perdu toute trace de légitimité en ne comprenant pas que ce qu'il a fait était mal même si c'était légal. Il ne comprend apparemment pas que c'est exactement ce genre de comportements qui fait que les populations sont dégoûtés des hommes politiques, le fameux "système". L'idée de Fillon président paraît à ce stade tout simplement insensée, avec toutes ses casseroles, et sa stature de Caliméro complotiste.

On voit et entend beaucoup de responsables politiques se rallier au jeune leader d'En Marche pour la simple raison qu'il fait la course en tête et donc qu'il serait de ce fait le plus à même de battre Lepen. Voilà une logique bien spéculative qui ignore les idées, ce que je déplore. On est à plein sur le "vote utile".

Les "petits" candidats dans ce tumulte seront-ils les oubliés de cette guerre incertaine ou au contraire seront ils des refuges pour leurs convaincus ?

Le deuxième tour

Supposons une seconde que les deux qualifiés du premier tours soient Macron et Lepen (au passage, ils sont respectivement avocats et énarques, comme tous les présidents depuis Pompidou...), que se passerait-il donc ? Macron serait-il assuré de l'emporter ? Un candidat du système contre une candidate anti-système, je ne miserais pas lourd sur Macron. Cf. Brexit, Trump...

Comment les deux grandes formations traditionnelles LR et PS feraient-elles pour ne pas exploser en vol en n'ayant pas assuré l'essentiel à savoir de porter leur favori jusqu'en finale ? Que pourrait donc nous réserver la recomposition du paysage politique français ?

Les raliements

Pas facile, la vie de député en ce moment. c'est fini le temps où on l'on faisait élire à vie avec une belle rente assurée. Si on part du postulat que la priorité de ces gens là est de ne pas perdre leur siège, un jeu dangereux est à l'oeuvre dans ce contexte si particulier : Rejoindre Macron parce que c'est lui qui a le plus de chance de l'emporter, mais sans assurance d'une investiture et risquer de se faire rayer de son parti d'attache ? Ou rester fidèle et risquer de se retrouver rapidement sans occupation ? Wait and See et rater une occasion de prendre le train en marche ?

Les législatives

Véritable troisième tour, les législatives pourraient avoir leur rôle à jouer. L'assemblée est prévue par la constitution pour un être un contre-pouvoir à l’exécutif. Or, a priori, que ce soit Lepen ou Macron, obtenir une majorité de sièges à l'assemblée ne semble pas automatique dès lors que la présidentielle aura été remportée. L'un comme l'autre ne disposent pas d'une base suffisante pour faire élire une majorité de députés. Et appliquer leur programme comme ils le souhaitent ne pourra pas se faire sans l'assemblée.
Emmanuel Macron se montre à ce sujet particulièrement naïf, il prétend que les majorités se construiront loi par loi, mais on peut tout aussi bien imaginer que ce sont les oppositions qui se construiront texte par texte. C'est dans mon souvenir le mode de fonctionnement qui a tué la IV ème République.
Quant à imaginer Marine Lepen présidente subissant une cohabitation, l'idée est assez drôle, mais flippante.

Ma conviction

Ce que je crois c'est qu'on se dirige tout droit vers une belle crise institutionnelle, mais finalement les votes Lepen et Macron sont porteurs de volontés de changements. C'est ainsi peut-être ce qu'attendent les Français. 
En tout état de cause, je crois les deux protagonistes incapables de maîtriser l'ampleur du changement que leur victoire pourrait déclencher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...