Nombre total de pages vues

mercredi 22 mars 2017

Les problèmes de la France - J'aimerais bien donner mon avis 1

Comment ça ? Personne ne m'a demandé mon avis ? Ben tant pis, je le donne quand même.

Les sondages fleurissent, (en même temps c'est normal c'est le printemps) sur les priorités des Français, les grands thèmes qu'ils veulent voir aborder au cours de cette élection présidentielle, en dehors bien sûr de savoir qui a offert ses slips tissés or à François Fillon. Et puis, je me suis dit dans ma p'tite tête, ben oui mais c'est quoi les problèmes de la France ? On entend partout que c'est la cata et je peux aussi constater à mon petit niveau certains dérèglements.

Quand soudain, je me suis demandé ...


Que peut-on (doit-on) attendre de l'état ?

Avant de dire que ça ne va pas et donc de proposer des solutions, la question de base est bien là. Si on ne s'entend pas sur ce sujet, les analyses des problèmes sont forcément divergentes et je ne vous parle même pas des réponses qu'on peut y apporter.

Autant ça m'a paru limpide en me posant la question, que pour y répondre...je me suis senti en short et en baskets... pas équipé.

Ma première idée était de me référer à la constitution, mais elle édicte les règles de fonctionnement plus que le ou les objectifs de l'état.... raté...VDF*

Revenons donc aux basiques, c'est souvent une méthode assez saine. Prenons donc notre devise "Liberté, Egalité, Fraternité"

J'ouvre une parenthèse, en prenant ce chemin , je suis allé voir par curiosité les devises nationales. Heureusement que je ne suis ni albanais ( "La pioche dans une main, le fusil dans l'autre"), ni habitant du Belize ("Je fleuris à l'ombre") parce ma pensée n'aurait pas été beaucoup aidée...
Je ferme la parenthèse.

Donc, l'état doit garantir la liberté, l'égalité et la fraternité.
La liberté s'entend bien entendu jusqu'à ne pas empiéter sur la liberté de l'autre. L'égalité n'est pas simple non plus, nous naissons tous différents avec des qualités et aptitudes qui nous sont propres, alors l'égalité totale est compliquée, il s'agit plutôt d'une égalité en droits. Quant à la fraternité, concept un peu lointain dans notre monde ultra-individualiste, il me semble pourtant que c'est sur ce point que nous pouvons nous appuyer pour nous reconnaître une unité en tant que peuple.

Ok, c'est beau, c'est noble, mais ça manque un peu de concret tout ça. On croirait entendre Emmanuel Macron. Je ne suis pas encore très avancé dans ma réflexion.

Suite à des retours de certains de mes lecteurs, je me suis promis de faire dorénavant plus court.
Je laisse donc planer un suspense insupportable jusqu'au deuxième numéro...

(*) : Je ne vois pas pourquoi seuls les jeunes pourraient inventer des acronymes à la con. Ils ont leur MDR, je propose ici VDF : Vert De Frustration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...