Nombre total de pages vues

mardi 29 novembre 2016

Brexit / Donald TRUMP vs François FILLON

Oui bien entendu, c'est tentant de croire que les électeurs du Brexit et de Trump sont des gros cons et qu'ils ne comprennent rien. Mais cela n'est-il pas une sorte de paresse intellectuelle ? N'y a-t-il donc rien d'autre à y comprendre ?
Qu'est-ce qui a bien pu pousser des votes dans ces deux sens là ?
Je tente une explication. Et celle-ci pose forcément des questions quant au programme du nouveau champion de la droite pour la présidentielle française prochaine.

Un vote Pour ou un vote Contre ?

Peut-on croire que l'ensemble des électeurs américains qui ont porté leur choix sur Trump le suivent sur ses déclarations protectionnistes, racistes, mysogines, et vulgaires... ?
Je ne le pense pas. Ce n'était pas un vote d'adhésion mais plutôt un vote de rejet du "système", assez bien incarné par madame Clinton. Ils ont voté pour un fort en gueule jusque là en dehors de la machinerie du pouvoir politique.
Le problème, je vous le concède, c'est qu'ils ont validé au passage toutes les conneries qu'il a pu dire.
Concernant le Brexit, on est un peu sur la même philosophie, le rejet du système européen, celui-ci jouant un peu le rôle de bouc émissaire à tous les ennuis du monde.

Qu'est-ce qui cloche ?

Qui peut dire qu'on vit une époque formidable ? Montée des extrémismes religieux et des communautarismes, déplacements massifs de populations, accroissement des inégalités, ....
 Tout cela pue la peur, la frustration, la colère, tout ce qui mène du côté obscur de la force comme dirait Yoda.
Pas besoin d'avoir le prix Nobel d'économie pour comprendre que les riches sont de plus en plus riches. Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour savoir que les pauvres sont de plus en plus pauvres  et qu'ils sont plus nombreux chaque jour. La conséquence directe de cela est que la peur de la pauvreté gagne du terrain, jusqu'au moment où l'on imagine ne plus rien avoir à perdre, et là c'est la porte ouverte au n'importe quoi.

Le plein-emploi comme réponse aux peurs

F. FILLON martèle qu'il faut retrouver le plein emploi pour apaiser ces peurs. Ca ne paraît pas bête, reste à savoir quel plein emploi. Si je ne m'abuse, les USA et la GB sont en situation et cela n'a pas empêché les populations de vomir leur colère via les urnes. Si la diminution du chômage passe par plus de travailleurs pauvres, où est l'intérêt ?
Augmenter la précarité du travail diminuera mathématiquement les chiffres du chômage mais ne lèvera pas les peurs.

USA / UK / Allemagne à prendre en exemple ?

On entend à longueur de débats que ce sont les exemples qui fonctionnent, et qu'il faut leur emboiter le pas. Je suis plus que dubitatif à ce sujet. Nos voisins allemands ont une politique autour de la garde d'enfants qui entraine une natalité faiblarde, à tel point qu'accueillir un million de migrants est une bonne nouvelle pour l'économie germanique. Cela ne va-t-il pas poser d'autres problèmes ?
Aux États-Unis, le nombre de personnes obligées de cumuler plusieurs emplois pour mener une vie à peine décente a explosé.
Au Royaume-Uni, les contrats 0 Heures sont juste effrayants.
C'est ça les exemples à suivre ? N'y a t il donc pas une autre voie ?

Ce qui fait peur c'est le "système"

C'est quoi ce système ? C'est ce qui permet aux banques de faire n'importe quoi jusqu'en 2008 et qui laisse les contribuables payer à leur place pour réparer ensuite. C'est ce qui permet aux entreprises de faire des bénéfices énormes sans être imposables. C'est ce qui permet aux plus riches de placer leur argent dans des paradis fiscaux. C'est enfin tout ce qui permet aux riches de le devenir plus encore, et tout ce qui fait glisser les autres, tous les autres vers plus de pauvreté.
Alors pour les uns, le système est représenté par l'Europe (Brexit, Lepen), Washington (électeurs de Trump), l'Occident (l'islamisme radical), ...
Il semble à un nombre croissant de personnes que le pouvoir est entre les mains d'une caste dirigeante qui a tous les droits et s'enrichit sur le dos de tous les autres.

Fillon incarne ce système

Il est à l'assemblée nationale depuis les années 80. Il a, dans son discours aux résultats du deuxième tour des primaires fait un appel du pied très clair à N. Sarkozy. Aurons nous un ticket Fillon/ Sarkozy en remake de Poutine / Medvedev ?
Il a été plusieurs années au gouvernement, dont 5 à sa tête. Qui plus que lui représente cette classe dirigeante ? Je ne vois absolument pas en quoi sa candidature est une rupture, la promesse d'une politique nouvelle ou même une réponse aux peurs qui provoquent des votes extrêmes.

Et le programme Fillon ?

Et pourquoi pas finalement ? Ben juste peut-être parce que je n'y crois pas. Je ne crois pas que cela donne les effets escomptés sur la croissance et donc la résorption du chômage et que je suis convaincu que beaucoup de gens, et surtout parmi les plus faibles vont en prendre plein la tête.
En quoi la privatisation de la sécu pourra-t-elle se faire sans que les cotisants payent plus et donc se voient amputés d'une partie de leur pouvoir d'achat ?

On parle des 35 heures comme d'une catastrophe qui a mis à mal les entreprises. C'est quand même oublier un peu vite deux ou trois choses. Nous sommes très nombreux à ne pas avoir été augmentés pendant plusieurs années au prétexte de ces 35 heures. Je vois assez bien comment se passent les négociations au sein de mon entreprise, je crains le pire sur le sujet. Et demandez à n'importe quel avocat en droit du travail, les 35 heures ont permis aux entreprises de faire passer des accords sur la flexibilité du temps de travail qui auraient été impossibles sinon.

On est tous d'accord pour dire que l'administration française est souvent trop compliquée. mais commençons par dégager des pistes de simplification (ce qui a été initié durant le quinquennat Hollande), ensuite sur les gains de productivité faits, nous envisagerons de ne pas remplacer certains postes. Je suis convaincu qu'il y a des pistes d'économies énormes mais n'inversons pas la logique.

On a une dette colossale, et on supprime l'ISF, un impôt ?? Où est la logique ? La France reste un pays dans lequel il y a beaucoup d'investissements. Sans ISF, il y aurait plus d'investissements en local ?? Ca me paraît moins être une mesure efficace que clientéliste.

2017 ?

Nous n'avons pas encore le tableau complet de l'élection de 2017, nous n'en avons qu'une image partielle sur les candidats et encore moins sur les programmes. Néanmoins, compte-tenu du ressenti sur le quinquennat qui se termine, et des résultats des dernières élections, il est probable qu'un second tour Fillon / Lepen se dessine. Si tel est le cas, le résultat final ne me paraît absolument pas acquis d'avance et que ceux qui sont convaincus du contraire se rappellent les votes du Brexit et pour Trump.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...