Nombre total de pages vues

jeudi 31 août 2017

Service National - une première idée

Je me suis longuement épanché dernièrement sur le sujet du service national. Et si vous m'avez bien lu, vous avez vu que j'ai insisté sur le fait de donner du sens aux missions demandées aux jeunes. J'en vois une première toute indiquée qui rejoint mon autre dada, le monde écolo. Je vais m'expliquer. Mais tout d'abord regardons quelques chiffres. 700 000 personnes ont passé le bac en 2017, par une grossière approximation, je prends donc 750 000 comme base d'estimation des volumes d'une classe d'âge. Approximation qui ne me paraît pas trop déconnante. En effet, nous sommes 65 millions, et l'espérance de vie est d'environ 85 ans.

Transition écologique

Nous sommes engagés dans un processus de transition écologique. Pour cela, les moyens de produire de l'énergie se tournent de plus en plus vers les ressources renouvelables (Ouh, le subtil placement produit...). Mais cela ne suffira pas, cela ne peut pas et ne doit pas suffire. Le meilleur mégawatt est celui qu'on ne produit pas parce qu'il n'est pas consommé. Il est absolument nécessaire de travailler l'efficacité énergétique. C'est par elle que nos besoins en énergie baisseront réellement, et ainsi nos besoins en nouveaux moyens de la produire. Cela représente des milliards d'€, de la pollution en moins, et donc des vies humaines épargnées (je ne vais pas refaire le coup du placement produit mais dans le lien ci-dessus, j'avais relayé une étude qui dénombrait à 50 000 morts en France par an dues à la pollution).
Pour le moment, certains outils ont été mis en place, à chaque vente de bien immobilier, un bilan énergétique est requis. Qu'en fait-on ? Je ne suis pas certain qu'il ne soit pas uniquement à destination d'information de l'acheteur. On octroie des aides pour la rénovation des logements. Tous les bâtiments nouvellement construits sont astreints à des règles de plus en plus strictes en termes de consommation énergétique,...
Tout cela est super, mais cela donne un peu l'impression d'un assemblage disparate de mesures sans commune mesure avec les enjeux. Je crois en l'absolue nécessité de piloter la rénovation de l'habitat, à commencer par les plus énergivores. Or comment piloter sans une vision analytique du parc immobilier français. Je prône donc l'établissement d'une grande base de données des logements français (35 millions si on en croit l'Insee). Cela demande un boulot très conséquent mais je le crois indispensable.

Je sais ce que vous vous dites, aïe, il a fait un mauvais copier-coller, on n'est pas du tout dans le sujet. Mais je vous rassure j'y viens.

Utiliser des appelés pour collecter les informations

Faisons un petit calcul. Si un binôme d'appelés fait 3 visites par jour sur disons 200 jours par an. Il suffirait de disposer en gros de 25 000 appelés pendant 5 ans pour couvrir tout le parc des 35 millions de logements. Sur les 750 000 personnes d'une classe d'âge, cela ne me paraît pas impossible à trouver.

Que trouverait-on dans cette base de données ?

Imaginons que pour chaque logement, on sache décrire : l'état de l'isolation, la présence ou non de double-vitrage, les moyens de chauffage, les contraintes spécifiques (lieux classés), les efforts déjà réalisés en termes d'énergie renouvelables, les toits plats ou exposés au sud et donc exploitables, les mètres carrés, le nombre de personnes qui l'occupent... et qu'on puisse croiser cela avec la consommation d'énergie. Nous aurions alors le hit parade précis, complet des logements, et nous saurions ainsi quelle politique mener ou du moins où concentrer nos efforts. Le but final est bien sûr de faire disparaître les logements les plus énergivores par des aides à la rénovation cette fois parfaitement ciblées et à même de prendre en compte les cas particuliers en termes sociaux et/ou économiques.
Ce ne peut être qu'une première étape de diagnostic énergétique mené par de simples appelés, mais pourrait permettre dans les cas les plus complexes de déclencher une contre-visite par de vrais professionnels pour une démarche plus approfondie.

Bonus

Si en plus, la visite pouvait être le prétexte à un petit audit simple du reste : électroménager, ampoules, etc, que le but et les règles de recyclage locales pouvaient être confirmées, que quelques conseils de bon sens énergétique pouvaient être rappelés, je suis convaincu que le gain pourrait être énorme.

Au bout de ces 5 ans, il serait nécessaire de conserver une force de frappe de 25 000 (ou peut-être moins) appelés pour faire vivre cette base de données (la mettre à jour au fur et à mesure des rénovations et des constructions) et pourquoi pas étendre le mécanisme aux entreprises.

Avantages / Inconvénients

Je vois plusieurs avantages à cette idée : 
1. Fournir une mission pleine de sens aux appelés, moi j'aurais adoré faire ça.
2. Avoir une information détaillée qui permettent enfin de piloter. Et j'entends par pilotage, mener des plans d'actions ciblés, efficaces et dont les bénéfices peuvent être mesurables.
3. Les aides à la rénovation énergétique pourraient ainsi être orientées avec plus d'incitations financières ou de coercition en fonction des situations sociales des occupants et/ou des propriétaires.
4. Je suis convaincu que le recensement systématique pourrait aussi permettre de déceler certaines fraudes.
5. In fine, l'idée d'éradiquer le scandale de la précarité énergétique (des personnes avec peu de ressources choisissent de ne pas se chauffer parce qu'ils occupent des logements trop énergivores) devrait être une priorité absolue

Je me suis fait violence, mais j'ai trouvé des inconvénients. 
Tout cela a un coût. Au delà de celui des appelés qui doit être réglé de manière globale, il leur faut un encadrement, des formations, des locaux, du matériel, un système informatique...cela représente beaucoup d'argent, mais si cela peut éviter l'investissement d'un (ou plusieurs) nouvel EPR (dont le coût avoisine la dizaine de milliards à l'unité), je reste persuadé que c'est gagnant.
Cela touche-t-il aux libertés individuelles ? Je n'en suis pas convaincu. Si on y réfléchit bien, cela va dans le même sens que la vignette crit'air de nos voitures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...