Nombre total de pages vues

jeudi 10 août 2017

Les 100 jours de Macron et puis quoi ?


Vous avez dû me trouver bien silencieux ces dernières semaines vous qui êtes mes fidèles lecteurs (si si il y en a bien quelques uns). Certes, il y a eu les vacances, des publications sur les autres blogs mais surtout il ne s'est quand même pas passé grand chose. C'est vrai que la dernière année avait été agitée avec les différentes échéances électorales (primaires, présidentielles, législatives), je crois qu'on ressent tous le besoin de souffler un peu, de digérer. mais notre Jupiter nous avait promis une présidence active surtout dans les premiers mois. Que constate-t-on ? Je vais revenir dans le détail sur ce qui s'est passé mais en termes de politique intérieure, j'avoue que les débats sur les ordonnances, la loi travail, la loi de moralisation de la vie politique, ben moi je n'y ai encore rien compris. L'impression globale que j'avais de Macron lors de la campagne ne fait que se renforcer. c'est flou, ça manque de vision. Essayons nous à un petit bilan, celui des fameux "100 jours". 

Le positif 

Oui il y en a. Sur la scène internationale, la position de la France s'est affirmée. Le coup de comm "Make our planet great again" est un coup de génie, du moins sur le plan marketing. Le traitement que Jupi a réservé à Poutine et Trump a été beaucoup discuté, mais j'avais lu une phrase qui m'avait beaucoup marqué "La diplomatie, c'est savoir discuter avec ceux avec qui on n'est pas d'accord". Soit, discutons, et traitons les avec les égards dûs à leur place dans le monde, et restons fermes sur ce qui nous oppose. Rien à redire à cela. Et sur le plan national ? bof, bof, voyons cela 

Les couacs 

"Y en a " (référence ...). Bayrou obligé de quitter son poste très rapidement, les nouveaux députés se faisant bizutter, les atermoiements sur les APL, ceux sur la moralisation politique, ceux sur le rôle de première Dame. Tout cela fait un peu brouillon mais pour être honnête, c'est peu toujours pareil, non ? Ce qui m'étonne un peu plus c'est la chute dans les sondages des deux têtes de l'exécutif. Il faudrait qu'ils m'expliquent, ceux qui ont changé d'opinion. Il ne s'est encore rien passé, et Jupi est globalement sur la ligne défendue avant : Floue, peu lisible, mais libérale, très libérale. Je trouve d'ailleurs assez frappant que quelqu'un qui est maître dans l'art de communiquer puisse rendre une copie aussi peu claire sur les mesures à venir. Certes, on connaissait l'écossais circulaire très intelligent, déterminé et fonceur, mais la campagne nous l'avait présenté à l'écoute. Le mouvement En marche partait d'une idée de démocratie participative, et là on découvre une confiance absolue en lui-même et un Jupiter assez peu prompt à partager le pouvoir. Je peux comprendre en effet que cela puisse décevoir. 

Et puis ce qui déconne 

"Y en a aussi" (référence ...la même...). Il faut vraiment que je me rencarde sur le fonctionnement des institutions et en particulier sur les ordonnances parce que là je n'y comprends plus rien. Les oppositions vent-debout contre ce mode de fonctionnement dénonçant le manque de débat démocratique et puis finalement le débat a bien lieu. Sur les deux grandes lois à venir : travail et moralisation, moi qui suis un spectateur attentif de la vie politique, je suis tout bonnement incapable de savoir et donc de dire ce qu'elles contiennent. Sont-elles trop dans le détail ? trop compliquées ? mal expliquées par la majorité ? mal critiquées par l'opposition ? les explications des deux bords sont elles mal relayées par les médias ? Je n'en sais rien et ça m'ENERVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE........ J'ai rarement eu autant l'impression que les choses se faisaient dans mon dos alors que les deux sujets m'intéressent beaucoup. Ne nous donnera-t-on les moyens de comprendre qu'une fois les lois mises en application ? Qu'une fois qu'il sera trop tard ? 

Le cas Hulot 

Le présentateur télé m'a toujours profondément agacé, mais j'ai aimé le militant écolo parce qu'il était honnête dans ses convictions, le ministre me laisse pour le moment sceptique. Pas ou peu d'annonces concrètes ont été faites même sur des mesures à venir. Le bénéfice du doute me fait dire qu'il a une énorme somme de boulot et qu'il est en train de préparer plein de choses enthousiasmantes. Néanmoins, je ne voudrais pas que sa position ministérielle ne lui donne pas plus de moyens d'agir dans le réel que ce qu'il faisait à la tête de sa fondation. Si moi, fan presque inconditionnel, je me pose cette question, il n'est pas impossible que d'autres aussi, peut être que lui-même.... 

Conclusion 

On peut imaginer que le gouvernement est au boulot, et qu'il prend la mesure des chantiers à instruire. Mais Macron nous avait promis que ça allait bouger, vite et fort. Le calme avant la tempête ? 


PS 

Je me méfie des réactions sur les événements et préfère prendre un peu de hauteur (du moins j'essaie...). Mais "l'affaire Air bnb" (je ne sais même pas comment cela s'écrit) me paraît assez révélatrice. Le ministre de l'économie a réagi en promettant une initiative franco-allemande sur les impôts des géants du net. Super, enfin ! Mais... ces entreprises seraient-elles donc les seules à procéder à des optimisations fiscales moralement un poil douteuses même si légales ? Ou pourrait-on aussi imaginer que certains grands groupes internationaux seraient assez bien avisés de payer un peu plus d'impôts sur le territoire pour correspondre à leur activité réelle ? 


AIMEZ // COMMENTEZ // PARTAGEZ  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...