Nombre total de pages vues

vendredi 18 août 2017

Barcelone - Charlottesville

C'est fou comme parfois l'actualité fait s'entrechoquer certains événements. Nous nous étions à peine remis de Charlottesville et des rebonds suite aux réactions plus que moyennes de la mèche blonde présidentielle qu'on replonge dans l'horreur d'une attaque à la voiture bélier dans l'avenue la plus passante de l'une des villes les plus touristiques d'Europe.

La similitude des modes opératoires m'a fait réfléchir, et si ces mouvements Alt-Right, suprémacistes, néo-nazis d'un côté et jihadistes, islamistes, terroristes (terme qui peut s'employer des deux côtés) de l'autre possédaient plus de points communs que le recours à la terreur ?

Les principes de réflexion sont fondés de part et d'autre sur la haine de l'autre, la peur de son altérité et la volonté de le dominer pour imposer ses opinions. 
De même, le recours à la violence, dans les actes et les propos paraissent comme un signe de faiblesse. Si les idées défendues étaient légitimes, la violence serait inutile, il suffirait de les imposer par le raisonnement. 
La religion est aussi bien souvent un pilier de leurs raisonnements, or à supposer l'existence d'un dieu, comment pourrait-il supporter ces agissements ? En effet, si on pose l'hypothèse d'un Dieu, c'est lui qui a créé l'humanité, avec toutes ses singularités, et s'il l'a fait, c'est pour qu'elle s'épanouisse, certainement pas pour qu'elle se tape dessus au moindre prétexte.
Le repli sur soi ou sa communauté est le ressort de ce type de mouvements qui provoque invariablement un appauvrissement intellectuel. 

Enfin, le plus dingue dans tout cela, c'est que ces deux camps pour résumer fachos et terroristes s'alimentent l'un l'autre. Je suis convaincu que plus un camp s'affirme et se radicalise, et plus l'autre grossit ses rangs et affirme lui aussi ses convictions. Pour dire les choses autrement, les fachos renforcent les terroristes et inversement.

Mais il est un peu facile de condamner "des gros cons" sans chercher à comprendre. Je crois que toutes ces personnes qui se laissent embrigader dans ces idées extrémistes ont conscience que le monde est dur et profondément injuste. Ils cherchent alors des boucs émissaires, les "bronzés" pour les uns, les "impies" pour les autres. Je pense difficile de retourner quelqu'un qui est convaincu au départ que ce sont les uns ou les autres qui sont responsables de son malheur ou du malheur qu'il constate. Non, la seule solution est de construire, de reconstruire un monde plus juste. Vaste sujet bien utopique mais je crois que c'est le message que nous devons retenir de ces flambées de violence. Je crois même que nous n'avons pas le choix. Le monde tel qu'il fonctionne actuellement laisse beaucoup de monde sur le côté de la route, certains d'entre eux acceptent leur sort avec fatalité mais d'autres se révoltent et souhaitent en découdre. or l'exclusion va croissante, donc fatalement, nous aurons à faire face à de plus en plus de "révoltés". Devons-nous nous "habituer" à subir des attaques terroristes de tous bords, ou bien nous attaquons-nous au problème à la base ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...