Nombre total de pages vues

mercredi 3 mai 2017

Présidentielles 2017 : Il est temps que cela se termine

Oui, je l'avoue, j'en ai marre de cette campagne. Trop peu de débats d'idées, de projets de société enthousiasmants ou au moins crédibles, des affaires dans tous les coins, et surtout un résultat dimanche prochain qui sera lourdement sujet à caution, dans l'attente du résultat des législatives.

Le choix entre Lepen maintenant ou l'assurance de l'avoir le coup d'après si Macron passe me rend un poil fataliste.

Bon, prenons un peu de recul. Imaginons les différents scénarios envisageables pour comprendre comment cela peut se passer.

Lepen présidente avec une majorité à l'assemblée - Probabilité : 5%

Ne me demandez pas comment je calcule ces probabilités, ce n'est même pas un calcul mais juste une estimation toute personnelle... ;-)
Il ne s'agirait pas forcément d'une majorité FN qui est quand même peu probable mais il ne me paraît pas impossible qu'après une victoire aux présidentielles de Lepen, certains députés LR aux tendances dérapantes pourraient se sentir attirés comme un aimant par le pouvoir quittes à se parjurer.
Soyons clairs, cette hypothèse n'est pas drôle. C'est la glissade assurée vers le grand n'importe quoi promis dans son programme. Cela dit, l'alpha et l'oméga de celui-ci c'est la sortie de l'Euro qui permettrait de dégager des marges de manœuvre. C'est la clé de voûte de tout son programme économique. Or ces derniers jours, le discours sur le sujet devient de moins en moins clair côté FN. De là à penser qu'une fois au pouvoir, elle se dédirait de tout ou presque (je suis convaincu que certaines mesures purement fachos pourraient passer quand même histoire de faire bonne impression). Je crois que même dans cette situation de pouvoir quasi hégémonique, elle est en mesure de décevoir brutalement ses supporters et démontrer l'étendue de son incompétence. 
Dans cette hypothèse, il est assez envisageable que le front républicain mobiliserait en masse ses troupes dans les rues à la moindre proposition de loi controversée. 
Avant qu'elle ne réussisse à faire complètement n'importe quoi, il est assez envisageable qu'il y ait certains troubles dans le pays en d'autres mots un beau bordel....

Lepen présidente sans majorité à l'assemblée - Probabilité : 35%

Laissez moi appeler cette hypothèse "la jurisprudence Trump". Bien que l'infâme blond ne soit pas exactement dans ce cas là. Il existe quand même quelques députés républicains américains qui ne sont pas prêts à mettre le doigt sur la couture du pantalon à chaque excentricité du président magnat. Celui-ci se retrouve donc dans l'impossibilité de faire avancer la moindre de ses propositions. Pour moi, qui craignait le programme de Trump, c'est assez réjouissant à voir, même si cela m'attriste pour l'Amérique.
L'hypothèse donnant Lepen gagnante le 7 mai mais perdante en juin pourrait revenir à ce scénario. Lepen pieds et mains liées par un parlement contraire pourrait lui faire perdre pas mal de crédibilité. On aura essayé, et on aura vu que cela ne sert à rien de voter Lepen. Cela fera place nette et réinstallera le FN à la place qu'il n'aurait jamais dû quitter, celle de groupuscule extrême.
Dans ce cas de figure, je ne la vois même pas terminer les cinq ans de mandat.

Macron président sans majorité à l'assemblée - Probabilité : 45%

C'est bien le cas le plus probable. Il serait alors obligé de faire une coalition pour pouvoir gouverner. Mais là Macron a un problème important de positionnement. Il se dit ni de gauche ni de droite. Avec qui donc peut-il s'allier pour réaliser une coalition de gouvernement ? Je me dis que quelque soit son choix, il va créer des déceptions, voire de grosses colères. Avec LR, Robert Hue, la plupart des ministres socialistes actuels et tous les ténors de la gauche ne se sentiraient-ils pas empapaoutés ?
Peut-être qu'un gouvernement de coalition est la solution pour gérer notre pays. C'est bien ce qui se fait ailleurs. Mais le changement me paraît brutal entre un monde bipolaire (gauche/droite) et des coalitions faites de bric et de broc. Les risques d'instabilité dans cette configuration sont énormes. Les revendications de VIème République pourraient alors trouver plus d'échos que maintenant. Comme dans le cas précédent, je ne vois pas Macron aller au bout d'un mandat de 5 ans.

Macron président avec une majorité à l'assemblée - Probabilité : 15%

Oui, ça fait bien 100 % en tout, j'ai vérifié ;-). 
A mon sens, cette hypothèse est possible mais peu probable, fort heureusement ajouterais-je. En effet, que l'écossais circulaire soit en mesure d'appliquer pleinement son programme a de quoi faire peur. Parce que et c'est bien ce qui m'effraie le plus dans la posture macronienne, il n'a visiblement pas entendu qu'une énorme partie de la France, est soit en souffrance, soit en colère, avec un cumul possible. Et comme il n'a pas entendu, il est fatalement incapable de répondre ni à cette colère ni à cette souffrance. Il va donc mener un quinquennat qui va augmenter la frustration et le ressentiment et in fine nourrir le vote extrême. 
Une opposition dans les rues pourrait aussi se faire entendre de la part de gens qui estiment qu'ils n'ont plus grand chose à perdre et c'est bien là que cela risque de devenir tendu.

Et le contexte ?

Oui, parce que ce quinquennat va se dérouler dans un contexte quand même particulier. Le Brexit, Trump, Erdogan à eux seuls sont des gages d'instabilité. Même si bien sûr, les premiers mois de présidence devraient bénéficier de l'embellie économique qui semble poindre, le défi de la crise pétrolière du début des années 20 (l'Agence Internationale de l'Energie communique maintenant de manière mensuelle pour prévenir du choc à venir) reste devant nous et n'est pas une mince affaire.

Une analyse pessimiste ?

J'entrevois en effet une période troublée mais cela semble être un mal nécessaire. Et de ces troubles naîtra un autre modèle de société, plus durable, plus respectueux de l'humain, et en cela je suis très optimiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...