Nombre total de pages vues

vendredi 17 février 2017

RCBR N°2 : tout ce remue ménage autour de la colonisation

De temps à autres, des réactions, des propos me mettent un peu les abeilles. La thérapie consistant à coucher par écrit les tenants de mes agacements est vraiment très satisfaisante. Je suis sincèrement désolé si vous en faites les frais.

Les faits

Emmanuel Macron dans un déplacement en Algérie a dit : "La colonisation fait partie de l'histoire française. C'est un crime, c'est un crime contre l'humanité, c'est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l'égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes".

Ce à quoi divers responsables politiques de droite et d'extrême droite ont répondu que tenir ce genre de propos est une honte, indigne d'un candidat à la présidentielle, et qu'il fallait être fier de l'histoire de France.

Le jeu politique

C'est vrai que pour une fois E. Macron prend position. Il nous a jusque là habitué soit à scander son amour du libéralisme, ce qui pour un opposant de droite est difficilement attaquable, soit à enfoncer des portes ouvertes. Alors attaquer l'un des favoris à l'élection présidentielle  dès qu'il énonce enfin une idée est certainement une tentation bien difficile à surmonter pour les camps adverses.

Le fond : l'histoire entre dans la campagne

C'est la première incursion de l'histoire française dans cette campagne, certainement pas la dernière. Le sujet revient quasiment à chacune des échéances électorales dans un jeu qui me semble d'une malhonnêteté manifeste.
J'aime la France, et je respecte son histoire qui a fait de mon pays ce qu'il est aujourd'hui.
Suis-je fier de tout dans l'histoire de France et de tout ce que les Français ont fait par le passé ? Non, sans aucun doute. Qui peut me regarder dans les yeux et me dire oui je suis fier de l'inquisition, des croisades (première invention de la guerre sainte, traduite en arabe maintenant par Jihad), du massacre de la Saint Barthélémy, du rôle essentiel joué par la France dans le commerce triangulaire, des millions de morts provoquées par Napoléon (Il doit bien être dans le top 10 des dirigeants les plus meurtriers de l'histoire mondiale), de l'affaire Dreyfus, de la collaboration, de la colonisation, des essais nucléaires faits n'importe comment ? Et j'en passe...
Oui, l'histoire de France comporte quelques tâches qui sont difficiles à assumer. Doit-on être fier de la France et de son histoire ? La question est simplement stupide. Je n'y suis pour rien si je suis né Français, je n'ai aucun mérite à cela et donc aucune fierté à en tirer. Quelle responsabilité pourrais-je avoir au génie de Descartes, d'Hugo, de Curie ou à la déculottée de 1870 ou de la seconde guerre mondiale ??

En parlant de cela, j'aimerais revenir sur un symbole historique brandi par différents représentants politiques : Jeanne d'Arc. De ce que j'en sais, la pucelle d'Orléans avait été complètement oubliée dans les limbes de l'histoire, et ce n'est justement qu'après la cuisante défaite de 1870 que le personnage a été ressorti  pour galvaniser un passé lointain glorieux et faire oublier un passé récent piteux. Alors, l'évocation de cette jeune fille évoque plus pour moi la raclée de 1870 que l'image un peu marketée de résistance qu'on veut bien lui prêter.

La colonisation en elle-même

Je ne suis pas suffisamment expert en droit pour juger si l'appellation de crime contre l'humanité est justifiée dans le cadre de la colonisation, je suis en revanche assez convaincu que la France n'a pas été que très propre dans toutes ces histoires. 
Une émission récente du dessous des cartes (excellente émission d'Arte, récemment orpheline de son génial créateur) explique en particulier très bien comment la colonisation a condamné un territoire, Haïti, qui était le joyau des Antilles à devenir un des pays les plus pauvres au monde.
Mais ce n'est même pas le propos que je souhaite défendre ici. 
A son apogée, l'empire colonial français occupait 1/10 de la surface immergée de la planète et 110 millions d'habitants. Étaient-ils tous catholiques ou même chrétiens ? il y a fort à parier que non. Alors, ce que je trouve fortement... irritant, c'est que les mêmes personnes qui défendent aujourd'hui la colonisation comme une fierté de l'histoire française sont les plus fervents tenants du concept de tradition catholique de la France.
J'y vois là une malhonnêteté intellectuelle flagrante

RCBR : Rafale de Coups de Boule Rotatifs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...