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jeudi 18 janvier 2018

Notre Dame Des Landes : Victoire au goût amer

Oui c'est d'abord une victoire, ...

tant ce projet semblait insensé dans le contexte actuel. En effet, je crois totalement fantaisistes les prévisions de trafics passagers, et c'est pourtant là-dessus que repose le dossier. Les installations actuelles allaient devenir trop petites et donc obsolètes. Or, je fais partie de ces personnes (avec l'agence internationale de l'énergie par exemple) qui pensent que le meilleur n'est pas à venir avec le pétrole. Je constate par ailleurs, que l'industrie aéronautique est la moins armée pour faire face à une crise du pétrole. Elle est hyper consommatrice de kérosène, et les solutions alternatives sont loin, bien loin d'êtres mûres. Donc un investissement conséquent qui risquait de se trouver à peine fini confronté à une crise majeure de l'énergie, je trouve qu'il y a plus sage et plus raisonnable à faire. Était-ce donc si compliqué que cela à expliquer ?

L'amertume vient d'une communication mal maîtrisée

L’exécutif a choisi au contraire de plaider une situation devenue compliquée. En même temps les gars, c'est aussi et surtout pour ça que vous êtes payés, gérer des situations compliquées. L'Etat a finalement décidé de parler de tout, sauf des bons arguments et prête ainsi le dos à la critique la plus vive. Ils ont finalement plié devant 200 Zadistes, et vont à l'encontre de toutes les consultations juridiques, administratives et même populaires. Pris sous cet angle, cela devient indéfendable, et ouvre la porte à un grand n'importe quoi.

les Zadistes

Exprimé comme cela a été fait, ils sont les grands vainqueurs et en viennent même à exiger de continuer à occuper illégalement les terrains. Bien entendu, leur combat a certainement été pour quelque chose dans la décision finale. Mais nous savons tous, que dans le lot, il y a aussi des gens qui sont là pour de mauvaises raisons, et le gouvernement en a fait collectivement des héros. 
Or seule la raison aurait dû guider ce dossier. Vingt ou vingt-cinq ans en arrière, l'aéroport NDDL avait certainement toute sa légitimité avec le niveau de connaissances de l'époque, mais celui-ci a évolué et donc l'appréciation de cette pertinence aurait dû suivre. Mais non, les différents gouvernements ont laissé le débat et la situation s'enliser.

Cette décision aurait dû mettre un point final...

à la situation, et clore tout débat. La façon dont cela a été fait semble rouvrir toute une collection de boites de Pandore dont on va avoir du mal à se dépêtrer. Faire cet aéroport là maintenant était devenu une connerie sans nom en termes d'investissements et d'environnement, et c'est à ce titre là que les décisions de justice et les débats antérieurs sont devenus caduques. On ne fait pas que reculer devant 200 lutins des forêts. La jurisprudence ouverte par cette décision, ou du moins, par les raisons évoquées pour cette décision représente un danger énorme.

Il est impressionnant de voir que la première énorme boulette de Macron vient précisément de là où il a jusque là excellé, la communication.

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